Violences sexistes à l'adolescence

Violence sexiste à l'adolescence
María Luisa Marín 2º ESO

Violences sexistes à l'adolescence.
Étude statistique


Curso : 2º ESO Nivel linguístico :  A2 Sesiones previstas : 6 sesiones.
Criterios de evaluación: 5.2 Utiliza herramientas tecnológicas para organizar datos, generar gráficas estadísticas, calcular parámetros relevantes y comunicar los resultados obtenidos que correspondan a las preguntas formuladas previamente sobre la situación estudiada.




L’adolescence, c’est souvent la période où tu vis tes premiers amours. Tout semble parfait au début, mais… La violence entre les jeunes est trois fois plus fréquente que dans les adultes. On peut identifier les agressions physiques “facilement”. Mais, par contre, les agressions psycho-émotionnelles (la jalousie, les attentions excessives…) sont normalisées au point qu’on croit qu’il s’agit des démonstrations d’amour. Cependant, ils ont un impact majeur sur la santé.

Tache I :  Récapitulatif théorique 
Avant de commencer, tu vas devoir chercher et répondre aux questions de statistiques suivantes. 
  1. Que signifie « population » dans une étude statistique ? 
  1. Que signifie « échantillon » dans une étude statistique ? Pourquoi est-il plus intéressant d’utiliser les échantillons que les populations dans les études statistiques ? 
  1. Que signifie « variable statistique » ? Donne la définition de « variable qualitative », « variable quantitative », « variable discrète » et « variable continue ». 
  1. Donne une définition « fréquence absolue », « fréquence relative », « fréquence absolue cumulée » et « fréquence relative cumulée ». 
  1. Que sont les « graphiques statistiques » ? Explique brièvement quand on doit utiliser chacun de ces graphiques. 
Tache II : Enquête
Tu vas réaliser l’enquête auprès de 10 personnes qui ont entre 12 et 18 ans pour déterminer comme ils sont ses premiers coups de foudre.  
Réalise un comptage des résultats obtenus, en notant de manière adéquate toutes les données avec l’objectif de réaliser une étude statistique par la suite. 
Tache III :  Traitement de donnés (variables qualitatives)
Le processus suivant se réalisera avec les réponses aux questions 1-3-4-5-6-7-8-10. 
Réponds aux questions suivantes :
  1. Pour les questions sélectionnées pour cette phase : quel type de variables on manipule ? Justifie ta réponse.
  1. Pour chaque question sélectionnée dans cette phase, tu dois construire un tableau adéquat dans lequel figure la question, les valeurs des réponses, les fréquences absolues et relatives associées à chaque valeur et la fréquence relative exprimée en pourcentage (c’est facile : il faut multiplier la valeur de la fréquence relative par 100).
  1. Pour chaque question, réalise un diagramme en barres et un diagramme en secteurs pour représenter l’information. Tous les calculs nécessaires pour les réaliser doivent apparaître. 
  1. Quelles conclusions tu extrais de cette étude ?
    On s’intéresse maintenant aux question 2, 9 et 11. 
    1. Quel type de variable on étudie dans chaque question ? Justifie ta réponse. 
    1. Pour l’organisation des données de ces questions, on pense réaliser un tableau avec des données cumulées : pourquoi ?
    1. Réalise un tableau de fréquence pour chacune de ces questions. 
    1. Construis un histogramme et un polygone des fréquences cumulées.
    1. Calcule la moyenne arithmétique, le mode, la médiane et le rang.
    Tache IV :  Traitement de donnés (variables quantitatives)
    On s’intéresse maintenant aux question 2, 9 et 11. 
    1. Quel type de variable on étudie dans chaque question ? Justifie ta réponse. 
    1. Pour l’organisation des données de ces questions, on pense réaliser un tableau avec des données cumulées : pourquoi ?
    1. Réalise un tableau de fréquence pour chacune de ces questions. 
    1. Construis un histogramme et un polygone des fréquences cumulées.
    1. Calcule la moyenne arithmétique, le mode, la médiane et le rang.
    Tache finale :  Élaboration du projet

Comentarios

Entradas populares de este blog

Je l'aime à mourir

Pourquoi existe-il une journée de la femme?